Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur à Melle
29 avril 2008

Je suis ce que je suis

ben

Très récemment, on m'a rappelé que certaines expressions de mon visage rappelaient celles de ma mère. Venant de l'auteur de cette remarque, il y avait bien là provocation ... mais curieusement je n'ai pas réagi comme cette personne s'y attendait, j'entends par là que je n'ai pas crié au scandale, ou tenté une courte bouderie de mon cru (ce dont, pourtant, je suis en général très fière), ni même esquissé un vague sourire jaune - comme à l'accoutumée.

N'allez pas imaginer que je n'aime pas ma très chère mummy ! Mais cette ressemblance physique que l'on a si souvent soulignée m'a toujours agacée : j'ai toujours eu peur que, par la même occasion, les gens ne résument ma personnalité à celle qui m'a donné mon visage. C'était certainement une crainte de petite fille un peu trop sage, tellement discrète qu'on ne lui aurait pas accordé une once de caractère, si bien qu'elle aurait dû recalquer celui qui appartenait à cette figure à laquelle elle avait d'ors et déjà emprunté les traits.

Non, je n'ai pas été fidèle à mes habitudes cette fois-ci. Je n'ai pas ressenti l'urgence de remémorer à mon (tour)menteur amusé que ma mère et moi sommes deux personnes très différentes, et que non, il n'est pas question de ne s'attacher qu'au physique, qu'il serait bien plus intéressant de dresser au contraire une liste de nos différences... En fait, j'ai réalisé que je ne pouvais pas lutter contre ces traits, ses traits, mes traits. Je me suis remémorée un tableau de Ben sur lequel l'on pouvait lire "je suis ce que je suis". Je suis moi, une infime part de ma maman. Je suis ses pas à elle, en ayant toujours pris garde de ne pas marcher dedans tout en fixant la ligne d'horizon vers laquelle ils mènent.

Je me suis aperçue de tout cela le temps d'une fraction de seconde, le temps d'un battement de cils. 

J'ai pensé à ça... au temps qui passe, et aux rides qui finiront bien par accentuer notre ressemblance ou permettront enfin de marquer nos différences... J'ai pensé à ça...

Ensuite, seulement ensuite, j'ai marmoné que je ne ressemblais en rien à ma mère...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En douterais-tu encore ??!! Kiss
Publicité
Coeur à Melle
Publicité