Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur à Melle
21 mai 2008

Les bouts d'encre

De près ou de loin, on en vient de temps à autres à jeter un petit coup d'oeil derrière notre épaule. On réfléchit, on tente de se souvenir d'un nom, d'un visage, du pourquoi d'une dispute, de l'origine d'une rumeur. Il est aussi de ces après-midi où la météo pluvieuse n'encourage pas forcément à mettre le nez dehors... C'est à ce moment, entre tasses de thé et petits biscuits, que ressortent les vieux albums photos, de cette époque où les clefs ne servaient qu'à ouvrir un serrure. Que cela se passe en famille ou entre vieux amis, on se retrouve systématiquement plongé dans cette atmosphère quelque peu surréaliste, mélant les faits réels et ceux que l'on a sublimés, exagérés ou juste fantasmés...

Il y a dans ma maison, un tiroir malicieux qui recèle quelques trésors surannés : des secrets de jeunes filles et conseils de beauté d'un autre âge, des cartes postales plutôt fantasques, des déclarations d'amour passionnées, des souvenirs de jeunesse... Je ne m'y recueille pour ainsi dire jamais mais les savoir près de moi me rassure, bien que j'en connaisse presque par coeur chaque détail. Je les conserve avec soin, à l'abri des regards trop curieux ou indiscrets. La boîte à chaussures est devenue boîte de Pandore. Les rares fois où je l'ai ouverte, je me suis remémorée la jeune fille si impatiente que j'étais, un peu rebelle et à fleur de peau. A travers les courriers qui lui ont été transmis alors, cette adolescente idéaliste se matérialise quelque peu : j'arrive parfois à sourire de ses prises de positions et de ses incertitudes, j'excuse un peu son caractère trop impulsif, et je soupire devant la naïveté et l'empressement de ses sentiments.

J'imagine que grâce à ces petits bouts d'encre, une jeune fille parviendra peut-être à découvrir sa maman sous un autre jour.

sac_postal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chaque instant est un trésor...Tu as de la chance d'avoir gardé tout ça. ça me fait penser au dernier livre de Dominique Loreau "l'art des listes". Remplir des cahiers avec tous ces petits riens qui font nos vies sous forme de listes. Liste de ce que j'aimerais faire, liste des pays où je veux aller etc...On vit tellement de vies en une seule que parfois quand on se retourne sur le passé on a l'impression de regarder quelqu'un d'autre...
C
Je pense qu'un pas de géant est déjà fait, il ne reste plus qu'à enjamber le pont. Est-ce la petit pont de la Leyre ou le Golden gate ? Il n'y a que toi qui le sait... Bonne journée Melle Elle... Bisous.
Publicité
Coeur à Melle
Publicité